Visites : Aujourd'hui 6 - Total 185247

AL Bénévent basket CTC Pays Ouest Creuse

un club majeur en Limousin

 

Le label Ecole française de mini basket

L'école de basket est labellisée par la fédération, depuis 2015, seule en Creuse et 5ème du limousin à l'avoir obtenu

La fédération défini clairement le label :
 
  • L'Ecole de MiniBasket est un espace d'accueil pour les enfants de moins de 11 ans qui souhaitent pratiquer le BasketBall. Les catégories : Baby (5-6 ans), Mini-poussins (7-8 ans), Poussins (9-10 ans).
  • L'Ecole de MiniBasket dispose, au sein du club, d'une organisation administrative, sportive et pédagogique.
  • L'Ecole de MiniBasket dispose d'équipements aménagés et adaptés à l'enfant.
  • L'Ecole de MiniBasket organise les apprentissages en fonction du niveau de jeu et non des catégories d'âge. L'apprentissage par le jeu est privilégié.
  • L'Ecole de MiniBasket propose des formes de rencontres et de compétitions adaptées au niveau de pratique.
Toute association pratiquant le BasketBall se doit d'avoir une Ecole de MiniBasket, gage de son avenir. C'est un des moyens de fédérer autour des enfants l'ensemble des membres de la Famille Basket : parents, dirigeants, entraîneurs, arbitres. A l'objectif de quantité est associé un minimum de qualité, à partir d'indicateurs simples. Les Ecoles de MiniBasket sont répertoriées par les Comités Départementaux qui peuvent en outre les conseiller et les aider dans leurs démarches.
 
Une deuxième démarche permet à toute Ecole de MiniBasket d'obtenir le label « Ecole Française de MiniBasket », gage de l'excellence reconnue par la Fédération Française de BasketBall. La Charte de l’Ecole Française de MiniBasket a été établie pour mettre en avant les valeurs, l'organisation et le fonctionnement préconisés pour obtenir ce label. Tous les critères de labellisation sont présentés dans le document : Le guide d'autoevaluation
 

Le club candidat complète le dossier Demande de Labellisation et l’adresse à la Commission Fédérale des Jeunes, accompagné de tous les renseignements et justificatifs nécessaires. Après un avis donné par les Comités Départementaux, la Commission Fédérale des Jeunes étudie les dossiers de demandes de labellisation qui lui sont adressés et propose un avis au Comité Directeur de la Fédération Française de Basketball qui délivre ou non ce label. La remise de ce label est effectué par la FFBB lors d’une cérémonie organisée par le club selon un protocole bien défini  : Remise Officielle de labellisation methodologie 

  •