AL Bénévent basket CTC Pays Ouest Creuse

un club majeur en Limousin

 

Quel beau samedi de mars

Avec 6 victoires sur 6 chez les jeunes, concluent par celle des SG1 contre la LSA, ce fût un beau samedi

 

Compte rendu des matchs de la CTC Ouest Creuse AL Bénévent du 3 Mars :

Les résultats :

A l’extérieur :

Benjamins-Bourganeuf : 35-31

Cadets 1-Boulazac : 39-78

Cadettes-Aubusson : 95-37

Séniors garçons 3-SS Bonnat : 59-55

Séniors filles2- AEL Guéret : 44-55

Séniors filles 1- AEL Guéret : 49-57

A domicile :

Benjamines-US Oradour : 44-16

Minimes filles-US Nantiat: 53-51

Minimes garçons- BB Rilhac Rancon : 70-46

Cadets 2-Landouge : 58-53

Séniors garçons 2- SB Martellois : 68-85

Séniors garçons 1-LSA : 68-52

 

Séniors garçons-LSA Limoges Prénationale masculin : 

Le SG1 recevaient Limoges Saint-Antoine pour cette journée de pré-nationale.  Au vu des prestations à domicile face aux grosses équipes depuis le début de la saison et les absents du coté de Limoges, les SG1 avaient espoir de l'emporter.

Avec peu de réussite au tir et une défense faible les bénéventins vont repartir aux vestiaires avec seulement 2 points d'avance.

Heureusement la seconde période verra un visage plus séduisant de la part des locaux dans l'envie et l'intensité des deux côtés du terrain.

Victoire finale 68 à 52 qui permet de s’éloigner des trois dernières places avec trois victoires d'avance et cinq matchs restant à jouer.

La semaine prochaine les SG1 se rendront à Tulle, réserve de la N3, en espérant ne pas reproduire le même match que les précédents à l’extérieur. 

Séniors féminines 1, pré nationale : 

Dimanche après-midi la CTC Pays Ouest se déplaçait à Guéret.

Après un mois sans match, le match s'annonçait compliquer.

En effet la maladresse et les pertes de balles ont été les stars de la rencontre.

Le match se joue dans les 10 premières minutes. Incapable de mettre du rythme et maitriser les rebonds, Bénévent perd le premier de 1/4 temps de 11 points. 

Le reste du match sera équilibré, la maladresse aux lancers-franc ne permettra pas aux bénéventines de revenir dans le match. Malgré un dernier 1/4 temps remporté de 6 points. Guéret remporte le derby de 8 points. 

Une réaction est attendue la semaine prochaine pour la CTC. Il est impensable de réaliser une si pauvre prestation une deuxième semaine. 

Cadets 1 :

Les U17 région se déplaçaient à Boulazac ce dimanche. Ce déplacement en terre périgourdine ne va pas réussir à nos jeunes creusois, puisque ces derniers vont passer au travers de 2 quart temps sur quatre.

En effet la défense individuelle proposée par les jaunes et bleus va s’avouer totalement inefficace face aux assauts adverses. Les jambes lourdes, les creusois vont se voir infliger un 13 à 2, les obligeant à changer de défense. Le premier quart temps se finira sur le score de 24 à 13.

Les jeunes creusois feront jeu égal au second quart temps, mais cela ne nous permettra pas à entrer (enfin) dans le match et ni à revenir au score. Le score à la mi-temps est de 36 à 22.

Ils vont d’ailleurs subir tout le troisième quart temps (30 à 8) le jeu imposé par des jeunes périgourdins survoltés. Ne trouvant ni de solutions offensives, ni de solutions défensives par manque de combativité et de cohésion, les jaunes et bleus s’inclinent logiquement 78 à 39.

Nous tenons remercier nos hôtes pour leur accueil chaleureux.

C’est une année difficile pour nos jeunes creusois mais au combien enrichissante. Il ne faut rien lâcher. Ils auront à cœur de faire mieux samedi contre la LSA.

Cadettes :

Une victoire loin d’être glorieuse des U17F face à Aubusson 97-35. ( Je rappelle qu’Aubusson n’a pas gagné un match depuis le début de la saison et que leur score moyen par match est de 20 points)

En tout cas les Aubussonnaises ont été beaucoup plus battantes que nos filles jusqu’à la fin de la rencontre, même à trois sur le terrain !

Pour un match de reprise les U17F n’avaient aucune envie, ni de réussite. Cela peut s’expliquer sur leur manque d’implication sur les entrainements.

Je pense que les filles doivent réellement se remettre en question sur ce qu’elles veulent vraiment : Gagner des matchs ou faire acte de présence sur le terrain.

Elles ont du potentiel, à elles maintenant de le mettre en œuvre avec un plus de niaque sur le terrain.

J’espère voir un autre visage des filles sur les prochains entrainements et matchs.

Prochain match à 18H à Dun face aux premières du classement ; Saint Léonard.

Minimes garçons :

Les U15M recevaient Rilhac après un mois de trêve et une sévère déconvenue chez le leader le LBC. Les deux premières minutes sont inquiétantes puis la zone presse se met en place et avec Laurian à la finition le groupe passe un 12 à 0 en 5 minutes pour mener 12/2. Puis on sent un léger flottement avec certains joueurs empruntés et quelques oublis en défense et au rebond. Le second quart temps est meilleur avec une individuelle tout terrain plus agressive et des paniers faciles à la clé : 38/21 à la pause. La seconde période démarre de la même façon jusqu’à la sérieuse blessure de Nohan à la cheville. Sous le choc, ses équipiers perdent un peu pied mais arrivent néanmoins à garder le cap : 56 37. S’appuyant sur Laurian en pénétration, Paul dessous et David à 3 points, les joueurs de l’Ouest Creuse s’assurent une victoire méritée 70 à 46. On retiendra la haie d’honneur faîte à Nohan par l’ensemble des joueurs et des proches pour le soutenir pendant sa sortie sur civière encadré des pompiers. Son absence risque d’être longue et cumulée à celles des deux Mathéo et Mattéo, le rendement du groupe risque de s’en ressentir et chacun aura l’obligation d’élever son niveau de jeu dès samedi prochain 10 mars à 15h00 aux PTT Limoges.

 Minimes Filles :

Reprise difficile pour les U15 filles qui recevaient Nantiat à domicile.

Un début de premier quart temps difficile, où les filles n’arrivaient pas à imposer leur rythme, à se trouver dans les bons espaces de jeu.

C’est après un retour au vestiaire à la mi-temps que les filles ont pris conscience que l’équipe adverse avait la motivation de gagner de ne rien lâcher, elles ont donc réussi à s’imposer en retrouvant un jeu rapide.

Le sérieux et l’envie de la part des filles est attendu aux entraînements et aux matchs.

Attention au match retour, cela risque d’être un match piège.

Les coachs Alice et Léonie

Benjamins : 

Victoire des U13M dans le derby du côté de Bourganeuf. Après une mise en route difficile, les coéquipiers de Vincent ont fait la différence dans le dernier acte. Il faudra hisser le niveau de jeu pour pouvoir espérer rivaliser avec les autres équipes de la poule