AL Bénévent basket CTC Pays Ouest Creuse

un club majeur en Limousin

 

Décembre démarre doucement

Il y a du mieux mais...

 Compte rendu des matchs de la CTC Ouest Creuse AL Bénévent du 2 décembre :

 

Les résultats :

 

A l’extérieur :

 

Benjamins-SLG : 27-23

 

Minimes garçons-SLG : 60-39

 

SG3-Ahun : 82-77

 

A domicile :

 

Benjamines-ASPTT Limoges : 0-20F

 

Minimes filles-Auzances : 72-52

 

Cadettes-LABC : 13-89

 

SF2-Bourganeuf : 41-44

 

SF1-AS St Junien : 62-50

 

Cadets2-BB Rilhac Rancon : 42-75

 

Cadets1-US Tulle : 66-115

 

SG2-ASPTT Limoges : 56-81

 

SG1-ASPTT Limoges : 59-72

 

Renouvellement du label fédéral :

 

L’équipe de Roseline Lebraud avait invité les jeunes de l’école a participé à la présentation des équipes séniors. Lequel sera avec Mathilde ou Camille, les figures emblématiques des séniors filles, la famille Sammartano réunie pour les garçons, Achille avec les 2m05 d’Eddy, samedi, ce fût un moment sympathique entre grands et petits qui a salué les efforts mis en place en termes de qualité pour l’accueil des enfants de l’école : 5 créneaux d’entraînements pour 55 enfants, une dizaine d’encadrants pour nos chères têtes blondes.

 

L’école de basket bénéventine est la seule de Creuse et l’une des rares du Limousin à avoir ce sésame de la fédération.

 

Séniors filles 1 pré nationale : 

 

La réaction était attendue après la défaite contre Brive, il a fallu attendre une nouvelle fois le dernier quart temps pour voir les filles véritablement imposé leur jeu.

 

A -2, à l’entame du dernier quart temps, on pensait bien que les filles allaient s’imposer. Les st juniaudes épuisées du défi physique imposé, vont effectivement craquer et les filles vont s’envoler. 

 

Séniors garçons 1 pré nationale :

 

Loin de réussir leur meilleur match de l’année, les garçons ont gêné le leader de la poule, jusqu’à la 19ème minute, et 3 erreurs qui permettent aux postiers limougeauds de prendre un court avantage de 5 points à la mi-temps.

 

La deuxième mi-temps était prévisible à la vue de la profondeur du banc adverse, mais les garçons ne baissèrent pas la tête et ont évité de sombrer.

 

Défaite 72/59, avec un contenu de bonne augure tout de même avant d’aller chez les derniers dimanche prochain, où le faux pas sera interdit.

 

Cadets 1, régional 1 :

 

Les U17 région recevaient les leaders Tulles au gymnase C. Riu de Bénévent.

 

Bien qu’amoindris par de nombreuses blessures, nos jeunes creusois vos faire une bonne entame de match, faisant jeu égal durant les 5 première minutes. Mais un moment de déconcentration permet aux tullistes de prendre l’avantage à la fin du premier quart temps : 16 à 28.

 

Le deuxième quart temps sera le plus aboutit. Les jaunes et bleus vont jouer comme jamais il ne l’avait encore fait. Grâce à un collectif offensif et défensif solide et à une circulation de balle rapide, nos jeunes creusois vont faire jeu égale (26 – 27). Le score à la mi-temps est inespéré en début de match 42 à 55.

 

Malheureusement, du fait du faible effectif comprenant des joueurs ayant déjà fait un match, nous allons connaître un passage à vide, ne réussissant pas à surpasser la zone presse adverse. Nous perdons ce troisième quart temps lourdement sur le score de 7 à 34, laissant les tullistes prendre un large avantage : 49 à 89.

 

Nos jeunes creusois continueront à se battre jusqu’à la fin malgré la supériorité des tullistes. Nous nous inclinons sur le score de 66 à 115.

 

Dimanche prochain, Nous affronterons la CTC Panazol Feytiat à 10h30 à Feytiat.

 

Cadets 2, Inter-départ :

 

Ce samedi, les cadets-2 recevaient l’équipe de Rilhac-Rancon.
L’entame du match fut plutôt intéressante avec de bonnes actions de la part de l’équipe. Le premier quart temps est rythmé, mais les locaux loupent 6 points en contre-attaque qui auraient permis de mener à la fin du premier quart temps. Avec 5 min de jeu au compteur, Luc sera le 1er blessé du jour. Fin du premier quart temps : 13-18 pour les visiteurs.
On retiendra du deuxième quart temps la bonne volonté de la part des joueurs de pénétrer afin de provoquer des fautes pour tirer des lancers francs. Mais ces efforts ne seront pas récompensés puisqu’aucun lancer franc n’aura été transformé pour les locaux en ce deuxième quart temps (10 pour les visiteurs). Malgré cela, les locaux ont continué de se battre et perdent ce quart temps d’un tout petit point, finissant à -6 points à la mi-temps (33-27).
Le troisième quart temps sera le tournant du match, les visiteurs mettent en place une presse tout terrain que les locaux vont difficilement réussir à traverser. La panique de ne pas passer la ligne médiane se fait ressentir, et les erreurs s’accumulent permettant à l’équipe adverse de gagner ce 3e quart temps 25 à 5. (32-58).
Le dernier quart temps sera un peu moins catastrophique puisque l’équipe a su rebondir au mieux, même si les passes et les pertes de balles ont été encore trop nombreuses. L’envie de pénétrer comme en début de match se perd, les joueurs baissent la tête du fait de ne pas être récompensé, et le titre du 2ème blessé du jour sera pour Oscar… Fin de match plus que rageante, deux blessés qui auraient pu être évités.
Défaite : 75-42
Bon rétablissement à Luc et Oscar

Minimes filles inter départ :

 

Ce samedi, match important pour les U15 filles qui jouaient leur avenir en recevant AUZANCES, équipe toujours difficile à manoeuvrer. 
Dés l'entame du match, les 2 équipes, motivées se rendent coups pour coups; léger avantage à la fin du 1er quart-temps pour les jaunes et bleus.
Le deuxième quart-temps voit les filles imposer à leurs adversaires une défense terriblement efficace qui leur permet de récupérer nombres de ballons. Le score est fait à la mi-temps 43-21.
Pour autant, AUZANCES ne baisse pas les bras, mais le retard est trop important.
Les joueuses de la CTC OUEST CREUSE s'imposent 72 à 52 et se donnent le droit de participer au championnat régional lors de la deuxième phase.
Félicitations à toutes les filles pour leur investissement et bravo à leurs coachs Alice et Léonie.
Dernier match samedi prochain à NANTIAT pour continuer à travailler, notamment le domaine offensif.

MInimes garçons, inter-départ :

 

Les U15M ont montré une irrégularité inhabituelle à la SLG, équipe battue 92/39 à l’aller. Cette fois ils ont eu toutes les peines du monde à attaquer la zone 2-1-2. Après une légère avance 15/6, ils ont été rejoints 15/14 à la fin du premier quart. Sans les leaders sur le terrain, beaucoup avaient du mal à trouver leurs marques et souffraient devant la combattivité limougeaude : 13/11 au deuxième. Heureusement la presse fonctionnait de nouveau au troisième et avec une adresse retrouvée de Laurian (24 points dont trois 3 points) l’écart enflait 47/30. Au dernier quart, Mattéo sortait de sa boîte et ses pénétrations étaient souvent payantes avec un panier ou deux lancers francs obtenus. Vainqueurs laborieusement 60/39 les bleus devront s’appliquer pour la dernière rencontre de cette phase aller samedi 9 décembre au gymnase Christian RIU de Bénévent l’Abbaye contre les PTT Limoges.

 

Benjamins inter-départ :

 

Victoire des benjamins de la CTC pour leur dernier match en déplacement de la 1ère phase. Dans une rencontre marquée par le déchet au tir de part et d’autre, les coéquipiers de Dylan auront fait la course en tête durant quasiment toute la partie.

 

Le sursaut d’orgueil des locaux durant le dernier quart temps leur aura permis de reprendre les commandes au tableau d’affichage durant quelques minutes. En vain, puisque que les bleus de la CTC gèreront mieux les dernières minutes en faisant preuve de réalisme et de sang froid pour empocher leur troisième succès de la saison, 27-23.

 

Il faudra confirmer la semaine prochaine avec la réception de Bourganeuf.