Visites : Aujourd'hui 5 - Total 179879

AL Bénévent basket CTC Pays Ouest Creuse

un club majeur en Limousin

 

Les gars ont créé la surprise face à Feytiat !

Week-end compliqué pour le début des vacances mais les gars arrachent la victoire face a Feytiat. 

COMPTE RENDU DES MATCHS DE LA CTC OUEST CREUSE AL BÉNÉVENT DU 13 AVRIL :

 

A DOMICILE : 

SG3 La Souterraine - Bonnat : 67-55

A L’EXTÉRIEUR : 

SG1 Bénévent - Feytiat : 69-66

SG2 La Souterraine - Boulazac : 101-48

SG4 Bénévent - Dun : 47-66

SF1 Bénévent - Feytiat : 58-60

SF2 Bénévent - Lavaufranche : 53-56

SG1 : 

Ce samedi, les seniors se déplaçaient à Feytiat, quatrièmes du championnat. Un match sans enjeu avec le maintien assuré ; c’était néanmoins une des dernières chances pour nos joueurs de battre une équipe du haut de tableau. Cependant, les hauts-viennois imposent leur rythme dès le début du match avec une réussite insolente pour mener 13-4 au bout de deux minutes. Un écart qui va grimper en deuxième période avec des joueurs amorphes qui n’arrivent pas à s’appliquer en attaque. Heureusement, la défense empêche nos adversaires d’être hors de portée à la mi-temps : 41-26. Au retour des vestiaires, c’est un tout autre visage que montrent nos bleus. Beaucoup plus agressifs en attaque, ils vont provoquer des fautes et assurer les finitions. Cela permet de recoller au score 58-51. Nos creusois vont continuer sur le même rythme dans le dernier quart-temps, et conjugué à la baisse de régime des locaux, vont repasser devant au score avec moins de deux minutes à jouer. En assurant sur la ligne des lancers, nos seniors verrouillent la victoire 69-66 et s’offrent une chance de terminer 5ème du classement avec encore deux matchs à jouer.

SG2 : 

Ce dimanche, les seniors de la CTC – La Souterraine partaient à Boulazac pour l’avant dernier match de la saison. Une rencontre qu’on savait compliquée. Cela se confirme dès les premiers instants de jeu avec une adresse bien plus importante côté locaux. Nos joueurs se heurtent face à la défense adverse et sans adresse, ça ne pardonne pas. Déjà menés 21-10 au bout de dix minutes, le deuxième quart-temps est sans appel, et le match est déjà plié à la mi-temps : 52-20. La pause n’y changera rien. Sans solution en attaque, nos jeunes laissent filer les adversaires en contre-attaque, et perdent leurs duels en défense pour rester derrière 68-31. Cependant, nos creusois ne lâchent rien en faisant bonne impression dans la dernière période, mais c’était une trop haute marche en face, et notre équipe s’incline 101-48.

SF1 : 

Clés et détails  

à Feytiat, FEYTIAT BASKET 87 2 - IE CTC PAYS OUEST CREUSE  - ALB 1 : 60 - 58 après prolongation 

(9-11, 19-7, 8-9, 12-21, 12-10)  

SERVE, BREFFY 2, DELMAS 30, ARRIBAS 4, BREFFY 1, PEYNAID 2, ROUSSY 7, PASCOLO 2, DUQUESNE 8, LEFEVVRE 4 

PENICAUD 3, BENARD, BLECHET 8, VECCHI 3, MARTIN 11, DUMONTIER 1, DEMAREST 13, COLLIN 7, COLLIN, CLEMENT 12 

Nouveau scénario, nouveau «  money time »  nouvelle déception pour les filles de la CTC qui lâchent une troisième rencontre consécutive... dans les dernières minutes.  

Cette fois ci, ce sont les creusoises qui étaient devant (+3) à 17 secondes de la sonnette, et laisseront, après une défense réussie, un rebond défensif synonyme de tir à 3 points pour Anaïs DELMAS (30 points) et ses partenaires. L’arrière locale le transformera pour arracher la prolongation et terminera le travail en scorant 7 des 12 points de son équipe dans la fatidique cinquième période.   

Anecdotique, tellement le déroulé du match présente un bilan technique troublant, entre autres un hallucinant 11/27 (40%) aux L.F, exercice dans lequel les rouges tournent sur un logique 73% (16/22).  

Le public venu nombreux en ce dimanche, a pu assister à un belle partie de basketball dans laquelle les deux camps ont proposé du rythme, du jeu, de l'engagement et du suspense. 

L’intensité du début de la rencontre démontre clairement que même s’il n’y a pas d’enjeu, les deux équipes jouent la gagne.  

Une rencontre dans laquelle les visiteuses ont perdu pied techniquement dans le second quart temps subissant un éclat de 14 points.

Impatience, sélections de tir, choix hasardeux ou ballons « gaspillés », les bleues se sabordent les possibilités d'exister, permettant aux filles de la haute vienne de sortir en tête à la pause (28-18).  

La pause remettra les « têtes » à l’endroit, pour revenir sur les clés d’une compétition. Débauchant beaucoup d’énergie, les filles du 23, font preuve de caractère et de leur traditionnelle générosité dans l'effort pour rattraper leur retard au tableau. Une discipline collective retrouvée permet d’attaquer sérieusement la défense de zone active proposée.  

Grâce à une gestion de possession mieux maitrisée, les coéquipières de Clément, font le travail à l’intérieur, et avec l’apport qualitatif de Demarest et Blechet vont remporter le troisième puis le quatrième quart temps et se voient le droit d’aller chercher une potentielle 13ème victoire qui se jouera sur … un détail (voir ci dessus)  

Cette rencontre solde un bloc de 4 matchs qui a généré frustration et regrets certes mais a révélé de réelles satisfactions individuelles et entrevu de nettes améliorations pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs. 

Reste plus qu’ à récolter le sésame, utilisant ces expériences pour bonifier les deux dernières confrontations, réception de Tulle le 28 avril et d’Uzerches le 5 mai. Qu’on se le dise !

SG4 : 

Belle soirée à Dun où il est toujours bon de retrouver ses frères de CTC. Après un premier quart-temps hallucinant qui se termine sur le score de 24/22, avec et ça va devenir une habitude, le buzzer de Clément à 9 mètres, 45° à gauche, le second acte sera, aussi c'est une habitude, beaucoup moins réussi pour nos jeunes, incapables de trouver Axel à l'intérieur, qui avait pourtant dominer son sujet pendant 10 minutes. Les dunois tiendront un écart autour des points, profitant des rotations proposées par les joueurs de l'équipe 1, qui jouaient en lever de rideau. A -12 à 5 minutes de la fin, incapables de revenir au score dans le jeu, il fallait tenter de provoquer la chance : foire à la saucisse ! Mais déjà grillés par l'énergie dépensée, les violets ne trouvent pas la mire et essuient alors les contre-attaques dunoises, score un peu sévère de 66/47. 

U15F : 

Dernier match de la saison régulière, qui aurait du être joué en première journée contre Oradour. Les filles ne sont toujours que 5 mais on s’y habitue. Comme la semaine dernière une grosse défense et des contre-attaques à foison permettent de prendre le large très rapidement. Malgré la blessure aux ischios de Laurine, tout le match a été joué en 5 contre 5. Sans jambes, Laurine a utilisé sa tête pour défendre, et c’est mieux qu’en courant partout. En attaque, c’est Clara Amiel qui, le jour de son anniversaire, réalise une très belle performance. Des rebonds offensifs, des interception menant à des paniers en contre-attaque toute seule et une bonne défense lui auront permis de marqué 18 points. 

Prochain match le 11 mai en coupe de la Creuse à Chambon.