Visites : Aujourd'hui 3 - Total 176050

AL Bénévent basket CTC Pays Ouest Creuse

un club majeur en Limousin

 

Week-end mitigé pour nos équipes de la CTC

Week-end compliqué, avec notamment un match important perdu pour les gars. 

COMPTE RENDU DES MATCHS DE LA CTC OUEST CREUSE AL BÉNÉVENT DU 9 MARS :

A DOMICILE :

U13M - ASPTT Limoges 2 : 60-36

U15M - US Bergerac : 61-83

Senior F2 - Measnes : 51-31

U18F - BC Saint Vaury : 53-41

Senior M2 - AL Lavaufranche : 62-60 

Senior M3 - BC Saint Vaury : 39-51

 

A L’EXTÉRIEUR : 

U15F - US Oradour : Forfait 

Senior M4 - Chatelus Malvaleix : 61-67

U17M - US Oradour : 72-29

Senior F1 - CA Brive : 72-45

Senior M1 - BC Couzeix : 77-82

 

SF1 Bénévent :

Sept mercenaires* pour une 11ème victoire

 

Dimanche 10 mars, à Brive-La-Gaillarde, CA BRIVE 2 - PAYS OUEST CREUSE 1 : 45 - 72 (12 13, 06 21, 16 22, 11 26) 

 

C’est avec un effectif de sept joueuses que la CTC se déplaçait chez nos amis corréziens, ce dimanche. 

Les jeunes creusoises (21 ans de moyenne) ont réalisé une partie très sérieuse du début à la fin, démontrant des velléités collectives inconnues à ce jour. 

Le début du match est à l’avantage des locales qui infligent un logique 10-03 aux visiteuses. Jouant justes mais manquant cruellement d’agressivité offensive, les bleues rendaient la pareille avec un 10-02, quelques duels plus tard, pour terminer le premier acte sur le score de 13-12 en leur faveur. 

Le trajet digéré, l'équipe du duo Mathilde-Iona, trouve du rythme sur la longueur puis sur demi terrain, la pause est atteinte sur le score de 18 à 34.

Les Brivistes, présentant des joueuses de qualité à tous les postes, accusaient le coup moralement surement lié à une saison difficile pour elles. 

La CTC, travailleuse, en profitait pour travailler collectivement et avancer défensivement dans les collaborations. Dominantes sur le poste 3 par l’intermédiaire de Léa Martin (25 points, 9 rebonds, 5 passes, 4 interceptions) et Léane Demarest, le groupe s’impose de belles manières chez la lanterne rouge de la poule. De bonnes augures avant la réception de Bergerac dimanche 24 mars à 15:00. 

 

* Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) est un western de John Sturges sorti en 1960. Le film est grandement inspiré du film japonais Les Sept Samouraïs réalisé par Akira Kurosawa en 1954.

 

SG1 Bénévent :

Pour cette 16ème journée de championnat, les SG1 se déplaçaient à Couzeix. Un déplacement périlleux en vue du maintien. 

Si le match était marqué d’une croix rouge dans les calendriers de tous les joueurs, le scénario du match ne se déroulera pas comme prévu. 

 

L’enjeu différent mais tout aussi important pour les 2 équipes mettra en avant une rencontre très disputée tout au long du match, aussi bien sur le plan physique que psychologique. Nos bleus et blanc seront pourtant concentrés dès le début du match avec la volonté de défendre fort et des coups seront donnés des deux côté du terrain pour clôturer les 10 premières minutes quasi à égalité (22-20)

 

Malheureusement le manque d’entrainement se fera sentir dès le deuxième quart-temps. On verra nos joueurs se relâcher en défense, avec un passage en zone où il n’y aura aucune aide ce qui permettra à  l’adversaire d’enchainer à 3pts. Les creusois auront beaucoup de difficultés à imposer leur rythme, avec une attaque souvent poussive, eux qui ont l’habitude de jouer vers l’avant et en contre-attaque. L’écart commence à se creuser au moment de marquer la pause, avec un retard de 7 points (40-33). 

 

Au retour des vestiaires, nos SG1 arrive à recoller petit à petit au score mais sans jamais passer devant, la faute à une adresse aux LF catastrophiques tout le long du match  et ils n’iront jamais se battre pour le rebond offensif. Le score à la fin du 3ème quart sera donc toujours en faveur des locaux (53-49). Avec 10 min à jouer, les 2 équipes ne lâcheront rien. On sent beaucoup de tension et de frustration des 2 côtés du terrain, des nombreuses fautes sont sifflés, certaines techniques sont distribuées et la lutte ira jusqu’à la fin du chrono. Si nos joueurs n’ont quasiment pas mené de la partie, ils arrivent à passer devant d’1 petit point dans les dernières secondes grâce à 3LF de Quentin. Avec 30s à jouer, Couzeix arrive à convertir 1 LF pour égaliser et ainsi forcer les prolongations. (69-69) Malheureusement nos garçons ne réussiront pas à prendre l’avantage sur les 5 min et ne transformeront pas leur prestation en victoire. 

 

Un match plein de regrets car l’équipe n’a pas montré son meilleur visage dans un match pourtant crucial. Un manque de rythme en attaque et d’agressivité en défense, une adresse aux LF catastrophique et peu de volonté pour aller chercher des deuxièmes chances au rebond offensif résumeront bien ce match. 

Les garçons se rendent donc la tâche plus compliquée pour cette fin de saison, avec des victoires obligatoires pour les 2 prochaines rencontres.

SG2 La Souterraine :

Ce samedi, la CTC La Souterraine recevait Lavaufranche, un concurrent direct pour le maintien. Défaits à l’aller, les jaunes et bleus se devaient de rectifier le tir ce soir.

La rencontre débute bien avec des contre-attaques rapides pour passer devant au score. Cependant, la défense de nos jeunes est passive et beaucoup de paniers laissés dans la raquette sur de simples coupes permettent à leurs adversaires de rester au contact (20-17). Le deuxième quart-temps est similaire, et les locaux n’arrivent pas à se défaire de leurs hôtes, qui restent au contact avec une grande présence intérieure. Les deux équipes retournent au vestiaire avec un léger avantage pour les bleus 33-28.

Après la pause, la presse tout terrain s’avère efficace puisqu’elle permet de prendre 8 points d’avance.  Mais c’est un match de série, et Lavaufranche va à son tour reprendre les devants en se jouant de la défense médiocre sur jeu placé. Le match va être serré tout au long du match puisque dans le dernier quart-temps, les deux équipes sont au coude à coude. Finalement, notre équipe arrive à passer devant en fin de match, et avec un dernier ballon pour les adversaires, une grosse défense permet de forcer une perte de balle pour clôturer le match sur une courte victoire 62-60. A noter aussi la bonne prestation des cadets qui découvrent encore la catégorie sénior.

 

SG4 Bénévent : 

D'abord merci à Christine pour la table et Delphine comme délégué de club,quant à eux, les joueurs de B3B se sont engagés à être plus présents pour filer un coup de main au club ! Pour compléter le trio d'officiels, le coach se retrouve au chrono, donc 6 joueurs, pas de coachs, St Vaury au complet avec le retour dans la purple Arena du terrible Louis Malabre, surnommé loulou la gâchette, ancienne gloire de B3B ! Foire à la saucisse était la consigne, shoot ouvert, on y va ! Mais faut il encore que ça rentre, raté au 1er qt (4/17) mais St Vaury oublie le jeu rapide pour nous écraser, ça tient au deuxième, c'est pas top au 3ème mais l'écart ne se creusera jamais pour les valréens, défaite finale 51/39. Une pensée pour le mollet Emilien Maillard, arbitrage très sympa de Mrs Eric V. Seince et Paul Lornac, dans un match bon enfant.

U18F:

Les U18 recevaient ce week end st vaury. 

Après deux semaines de vacances, sans match et sans trop de présence aux entraînements, le contexte n’était pas en notre faveur.  De plus, dès l’échauffement, Jeanne se foule la cheville... et Livia revient après plusieurs semaines de blessure.

Après tout ça, il a fallu entamer le match ! Et dès le premier quart temps, les équipes sont au coude à coude, l’intensité est présente des deux côtés, mais st vaury n’a aucune difficulté à attaquer notre défense indiv’. La défense de zone a donc été immédiatement mise en place. Et pendant 30 min le match sera serré, les U18 trouvent cependant les solutions pour attaquer, seront percutantes et dangereuses balle en main. Le jeu sera varié, entre tentative de contre attaque et jeu posé les filles ont su imposer le rythme du match. L’euphorie connu en début d’année sur ce genre de match a disparu (notamment sur le match allé, perdu de peu...), et le self control et la lucidité ont fait place. Félicitations au groupe qui a su faire preuve de solidarité et de maturité tout au long du match, ce qui je pense a permis de gagné ce match : 53-41!

 

U17M : 

 

Les U17 se déplaçaient à Oradour sur Glane après une longue pause. Les jeunes creusois vont commençaient le match de la meilleures des façons. Sérieux, appliqués en défense comme en attaque, ils vont alterner jeux en pénétration et prise de tirs ouverts couplé avec une bonne pression défensive : ils remportent le premier quart temps 6 à 24.

Malheureusement cette application ne va pas durer et les jaunes et bleus vont subir dans le 2ème quart-temps. Ils le remportent tout de même 11 à 13. Score à la mi-temps 17 à 37 pour Ouest creuse. 

Au retour des vestiaires, les 5 joueurs devant débutés le 3ème quart-temps se rassemblent et se concertent pour mettre en place ce qu’ils allaient faire. Nous retrouvons l’envie et le sérieux du 1er quart-temps et cela va durer jusqu’à la fin. Victoire 29 à 72.

Très bon match dans l’ensemble, malgré une longue trêve qui a permis de préparer le prochain match où nous devrons être très vigilent. Venez supporter les U17 à DUN à 14h30 où ils recevront l’équipe de Rilhac-Rancon.

U15F :

Forfait. 

U15M :

U15M /BERGERAC : Nos jeunes ont le niveau.

Les U15M recevaient Bergerac avec quelques inquiétudes en enregistrant les forfaits sur blessure de trois éléments. Contre des adversaires athlétiques, ils auront fait front quarante minutes : se jetant sur les ballons, défendant bec et ongle et refusant de céder du terrain. Alors qu’ils avaient perdu de 40 points à l’aller, ils étaient toujours à égalité après 14 minutes : 27/27. Le ballon circulait bien, le jeu rapide était bien en place et Paul était dominant dessous. Malgré une tête de moins sur chaque poste, les locaux prouvaient que le basket n’est pas qu’affaire de taille. Malheureusement une petite baisse mentale devant le pressing défensif bergeracois les renvoyait à 20 points à la pause : 50 / 31.

Alors qu’on craignait le pire pour la seconde période et un effondrement, les équipiers d’Alexis auront fait jeu égal jusqu’à la fin. Solidaires et enthousiastes, ils vont malmener les deuxièmes de la poule jusqu’au bout pour s’incliner de seulement 22 points 83/61, s’offrant même le luxe de remporter le dernier quart 19/15. L’équipe progresse et se met petit à petit au niveau du championnat régional. Prochain match dans 15 jours à Tulle avec le retour prévu de quelques blessés.

 

U13M :

U13M : CTC Pays Ouest Creuse 60 – ASPTT Limoges 3  36

 

Belle victoire des benjamins face à l’équipe des PTT. Une première période de qualité, une seconde moins aboutie avec encore énormément de déchets au niveau des tirs près du cercle mais au final, une partie dominée de bout en bout. Les petits bleus sont sur la bonne voie même s’il faut encore gagner en régularité.