AL Bénévent basket CTC Pays Ouest Creuse

un club majeur en Limousin

 

30 septembre, ça va déjà mieux !

Les coachs reviennent sur leurs victoires ou défaites

 Compte rendu des matchs de la CTC Ouest Creuse AL Bénévent du 30 septembre :

Les résultats :

A l’extérieur :

Cadets 1-LIMOGES CSP – 1 :  43-118

SG2 CTC-B.B. RILHAC RANCON : 39-62   

SG1 CTC-AIXE BC VAL DE VIENNE : 57-60              

A domicile :

Minimes Filles-B.B. RILHAC RANCON : 50 – 34

Minimes Garçons-LIMOGES BASKET CLUB : 56 - 53

Cadettes-UNION SPORTIVE NANTIAT : 75 - 58

Cadets 2-LIMOGES SAINT ANTOINE : 20 – 0

SF2 CTC-AUBUSSON FELLETIN BASKET CLUB : 19 - 75

SF1 CTC-LIMOGES ABC EN LIMOUSIN : 51 - 26

SG3 CTC-CO CHATELUS MALVALEIX : 34 - 57

 

Séniors filles 1 prénationale : 

Après une défaite lors de la première journée en terre Corrèzienne, les filles avaient envie de remporter leur première victoire ce week-end en recevant le Limoges ABC.

Les joueuses mirent toutes les chances de leur côté en proposant dès les premiers instants de la rencontre beaucoup d'applications et une grosse défense pour prendre les devants à la fin du premier quart-temps. La pression défensive se poursuivi au deuxième acte de la rencontre et avec une adresse au shoot retrouvée,  Bénévent pu compter une confortable avance à la mi-temps.

De retour des vestiaires les deux équipes firent jeu égal ce qui permit aux petites jaunes de conserver l'avance acquise en première mi-temps. Il ne restait que le dernier quart-temps aux Bénéventines pour remporter leur premier match cette saison et au bout de celui-ci c'était fait. Elles remportent ce match qui fut complètement maîtrisé 51 à 26. 

Un premier succès qui en appelle d'autres.

Séniors garçons 1 prénationale :

Les SG1 se rendaient à Aixe sur Vienne pour le compte de la 2ème journée d’ERM.

Avec un effectif toujours amputé de trois joueurs, les SG1, malgré un début de match équilibré vont vite se faire distancer par des locaux très adroits aux tirs et aidés par des choix non payant de la part du coach.

La seconde période verra les creusois revenir au score et être aux coudes à coudes avec leurs adversaires jusque dans les dernières secondes et une faute volontaire désignée comme antisportive par le corps arbitral à 30 secondes de la fin.

Score final 60 à 57 pour Aixe sur Vienne.

Avec un effectif encore en rodage mais quasi au complet il faudra la victoire la semaine prochaine à domicile contre Brive.

Séniors garçons 3, pré régional :

Après une sévère défaire subie contre l'ogre de la poule la semaine passée, les bénéventins se sont présentés au complet pour affronter Chatelus.

L'entame fut difficile mais une solide défense et un bon 2e quart temps permettent à l'équipe de limiter l'écart à la mi – temps (20-27)

Hélas la fraîcheur des adversaires et l'apport de l'ancien bénéventin Idrissa Saindou passé à l'ennemi (22 pts) a mis fin aux espoirs des locaux. Les violets n'ont pas fait honneur à Rémi, le mythique entraîneur des SF1 venu en guest star nous prêter main forte. B3B est désormais une équipe jeune à reconstruire, chacun devra donner son meilleur à chaque match. 

Défaite 34/57

Cadets 1, régional 1 :

Les U17 région se déplaçaient au Limoges CSP. La tâche s’annonçait dure et elle l’a été. L’équipe adverse étant composée en grande partie d’anciens minimes nation.

Nos jeunes creusois vont être menés en moins de 2 minutes 11 à 2, comme s’ils étaient anéantis par leurs adversaires. Malgré les encouragements et consignes : rien à faire, nous avions perdu notre basket telle la pression adverse était forte. La première mi-temps se termine sur le score de 69 à 25.

Mais dès le deuxième quart temps des sursauts d’orgueils vont apparaitre, montrant un autre visage, nos jaunes et bleus vont alors être en cette seconde mi-temps plus percutants et plus combatifs. Le CSP est néanmoins plus fort et remporte cette rencontre sur le score de 118 à 43.

Merci à Léo M et à Luc qui sont venus renforcer l’équipe après que La LSA ait déclaré forfait face à l’équipe U17 interdépartementale.

Nous devrons nous servir de ce match pour être dès le début plus combatif et ne pas regarder jouer nos adversaires. Je vous laisse médité sur cette citation de Jacques Salomé :« Ne baisse pas la tête, fais face, ne te décourage jamais, affronte les difficultés. » 2015

Rendez-vous samedi prochain au gymnase Christian Riu où l’équipe inter départemental rencontrera la SLG à 16h et à 18h pour le match opposant l’équipe U17 région à l’ASPTT Limoges

Cadets 2, inter départemental :

La LSA a prévenu très tardivement de leur non-déplacement, victoire sans jouer 20-0

Cadettes inter-départ :

Victoire 75-58 contre Nantiat avec l’aide des 2 minimes Lou et Livia.

Une nette amélioration par rapport au match de la semaine dernière avec une attaque plus posée. Malgré, une fin du deuxième quatre-temps catastrophique, les U17F se sont rattrapées sur le troisième quart temps en montrant leurs vrais visages de battante.

Grâce à la mise en place d’une indiv tout terrain (pour la première fois), les petites bleues ont pu récupérer de nombreux ballons sur la remontée de balle des Nantiaudes.

Encore beaucoup de boulot, mais en continuant sur ce chemin et en se donnant à 100% sur les matchs, les filles vont pouvoir viser le haut de tableau de cette première phase.

 

Minimes filles inter-départ :

Pour leur 2eme match, les filles accueillaient à Dun l'équipe de Rilhac.

Nous noterons une belle première mi-temps. Avec un jeu rapide qui a permis aux filles de prendre de l'avance au score et une défense bien présente.

Malgré tout, lors de la deuxième mi-temps, la vitesse que les filles avaient imposé n'y est plus, et défensivement nous ne sommes plus au rebond. Les filles se sont " réveillées" vers la fin du match avec de nombreuses interceptions pour finir sur un score de 50-34.

À noter également que les filles ont réussi à mettre des choses intéressantes en place notamment sur le jeu placé.

C'est un groupe avec un bon potentiel et une bonne marge de progression.

 

Minimes garçons inter-départ :

 Les U15M recevaient le Limoges BC pour leur ouverture à domicile. Le premier quart temps est abouti avec un groupe enthousiaste, soudé et qui peut s’appuyer sur Nohan et Laurian déjà décisifs en attaque. Menant 18/8, les joueurs croient la rencontre facilement gagnée et le relâchement est immédiatement exploité par des adversaires beaucoup plus volontaires et dominateurs aux rebonds. 26/26 à la pause, tout est à refaire. Le passage par les vestiaires semble avoir fait du bien car on retrouve une équipe plus collective et beaucoup plus concernée en défense avec Paul qui impressionne les adversaires par sa taille. Mais ce dernier comme nombreux de ses partenaires n’arrive pas à trouver sa place en attaque. Heureusement les deux leaders Nohan et Laurian veillent au grain et assurent le score avec respectueusement 23 et 18 points au total. Alors que l’on s’achemine vers une victoire après un nouvel écart (+10) le LBC revient dans les deux dernières minutes en se battant jusqu’au bout et échoue sur un ultime 3 points. Victoire laborieuse 56 / 53 et beaucoup de travail en perspective dans les semaines qui arrivent pour nos jeunes pousses. Samedi prochain ils se rendent à Châlus à 18h00.

 

 

Benjamins inter-départ :

Pas de match